Nos conseils pour avoir un réel diagnostic immobilier : tout savoir

Nos conseils pour avoir un réel diagnostic immobilier

diagnostic maison

Vous souhaitez vendre ou faire louer votre bien immobilier et vous avez besoin d’un diagnostic immobilier ? Pas de panique, vous trouverez dans cet article tous les conseils pour réaliser un bon diagnostic immobilier complet. En effet, sans celui-ci vous ne pouvez vendre ou louer, sous peine de sanctions. Si vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier, vous pouvez également lire cet article, il vous renseignera sur tout ce que vous pouvez trouver dans le diagnostic immobilier. Celui-ci est d’autant plus important qu’il vous permet d’établir un budget travaux s’il faut : de quoi anticiper votre prêt immobilier !

 

 Établir un bon diagnostic immobilier avant de conclure l’achat

Le diagnostic immobilier est à établir avant de conclure l’achat. Il permet ainsi d’anticiper pour l’acheteur ou le locataire le budget et le coût des travaux. Si le diagnostic immobilier est mauvais, vous pourrez revoir à la baisse le prix du bien. En effet, un mauvais diagnostic immobilier fait perdre de la valeur à la maison ou l’appartement.

Le dossier de diagnostic technique doit être annexé à la promesse de vente. Il est rédigé par un professionnel et est obligatoire avant de signer tout achat. Les frais de diagnostic immobilier sont à la charge du propriétaire. Ce dossier doit contenir :

-       le diagnostic de performance énergétique (DPE)

-       le constat de risque d’explosion au plomb

-       l’état mentionnant la présence ou absence d’amiante

-       l’état d’installation intérieure de l’électricité

-       l’état d’installation intérieure du gaz (si l’installation a plus de 15 ans)

-       l’état relatif à la présence de termites

-       l’état des risques et pollutions

-       l’état mentionnant la présence d’un risque de mérules (c’est-à-dire des champignons)

Le diagnostic immobilier est mis en place pour informer le futur locataire ou acquéreur, qui le renseigne sur les caractéristiques du bien immobilier.

Le nombre de diagnostics se calcule selon :

-       la date du permis de construire du bien

-       le code postal du bien immobilier

-       l’âge des installations gaz et électricité

Au total, 9 diagnostics sont obligatoires. Les règles du dossier diffèrent selon si vous vendez ou louez. Le devis comprend :

-       le nombre de diagnostics à réaliser

-       la superficie du bien à diagnostiquer

Vous pouvez demander deux ou trois devis, et ainsi faire jouer la concurrence pour ne pas vous retrouver avec des frais de diagnostic trop importants. Il faut se méfier des offres trop attractives. Préférez des diagnostiqueurs qui appartiennent aux fédérations comme la FIDI, FNAIM ou UNDI ou renseignez vous auprès de l’annuaire officiel des diagnostiqueurs proposé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

 Trouver le meilleur taux immobilier

Le diagnostic immobilier vous aidera à juger des coûts de travaux de rénovation qui seront à votre charge une fois que vous aurez acquis le bien. Ces travaux peuvent être compris dans votre prêt immobilier. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une idée du budget afin de connaître sa capacité d’emprunt et trouver le meilleur taux immobilier. Vous pouvez effectuer un calcul ou une simulation en ligne, cela vous donnera un comparatif des taux immobiliers pratiqués en 2019. Vous trouverez ci-dessous les taux immobiliers les plus avantageux en juillet 2019.

Les taux immobiliers les plus avantageux en juillet 2019

Durée du prêt

Taux

10 ans

0.45 %

15 ans

0.70 %

20 ans

0.80 %

25 ans

1.05 %

30 ans

1.20 %

 Faire appel à un courtier immobilier en ligne

Dans cette démarche, vous pouvez très bien avoir recours au courtier immobilier en ligne. Celui-ci vous fera gagner du temps et de l’argent ! Il négocie pour vous le meilleur taux immobilier ! Ainsi, vous pouvez faire des économies pour les travaux de votre futur bien par exemple. Le courtier immobilier en ligne vous accompagne dans toutes les démarches de votre projet immobilier. Il vous guide dans la simulation de prêt immobilier en ligne afin de connaître votre capacité d’emprunt, il rassemble tous vos documents et trouve pour vous le meilleur taux dans la banque souhaitée. Les courtiers immobiliers en ligne sont souvent gratuits, car ils sont rémunérés par les banques (plus d’informations ici). Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d’un courtier immobilier.

Prix d’un courtier immobilier

Courtier

Frais de courtage

Cafpi

1% du montant du prêt

Empruntis

1 000 euros en agence

Immoprêt

0.60% du prêt

Meilleur taux

1% du prêt en agence

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour obtenir le meilleur diagnostic immobilier !

Comments are closed.

WordPress SEO