Diagnostic gaz
Le diagnostic gaz est un diagnostic immobilier vérifiant la conformité de toute installation intérieure au gaz naturel, GPL ou air propané, de 15 ans ou plus, d’un bien immobilier (maison,appartement).
Lors d’une vente privative, s’il n’est pas remis, le propriétaire encourt des sanctions civiles. Ce diagnostic est obligatoire même si l’habitation n’est pas alimentée en gaz (sans compteur).
Lorsqu’une installation intérieure de gaz modifiée ou complétée a fait l’objet d’un certificat de conformité visé par un organisme agréé par le ministre chargé de l’industrie en application du décret nº 62-608 du 23 mai 1962 fixant les règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible, ce certificat tient lieu d’état de l’installation intérieure de gaz prévu par l’article L. 134-6 s’il a été établi depuis moins de trois ans à la date à laquelle ce document doit être produit.
Sommaire
- 1 Points de contrôle d’un diagnostic gaz
- 2 Validité du diagnostic gaz
- 3 Texte de loi relatif au diagnostic gaz
Points de contrôle d’un diagnostic gaz
Ce diagnostic immobilier, certificat de conformité d’une installation au gaz, portera sur les points de contrôle suivants :
- Étanchéité des tuyauteries fixes et des raccordements
- Ventilation
- Contrôle des appareils fixes d’alimentation en gaz et de production d’eau chaude
C’est au propriétaire, lors de la signature du bail, d’annexer au contrat de location un dossier sur l’ensemble de ces diagnostics.
Validité du diagnostic gaz
Le diagnostic gaz ainsi établi ne devra pas dater de plus de 3 ans avant l’acte de vente. Le vendeur se verra exonéré de la garantie pour vice caché (Décret du 21/12/2006).
Texte de loi relatif au diagnostic gaz
Depuis le 3 janvier 2003, l’adoption d’une loi concernant le diagnostic gaz a permis d’établir un référentiel de contrôle d’une installation intérieure au gaz naturel et d’en réglementer le diagnostic immobilier (Article 17 de la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003)