pathologies du bâtiment

pathologies

En quoi consiste l’expertise en pathologie du bâtiment?

L’expertise bâtiment est un avis technique, rédigé par un expert indépendant, dans un rapport, visant à éclairer un particulier et le cas échéant, à le défendre, dans le cadre d’un litige ou d’une procédure. Pour cela, l’expert intervient sur site, dans un contexte de malfaçons (erreur de conception ou réalisation), désordres (fissures, humidité, etc.) et/ou sinistres (incendie, inondation, affaissement du terrain, etc.). Puis il procède en 3 temps : observation des symptômes, diagnostic de la maladie et préconisation sur les remèdes de principe.

 

L’expertise en trois temps : relevé des symptômes, diagnostic technique, préconisations (réparations, recours, garanties).

 

expertise en pathologies du bâtiment : observer les symptômes

Les symptômes sont les éléments d’alerte d’un processus pathologique en cours, motivant ainsi le recours à une consultation de l’expert bâtiment. Par exemple : tâches brunâtres, salpêtres, moisissures, champignons, dans une maison ou un appartement sont symptomatiques d’un problème d’humidité.

 

expertise en pathologies du bâtiment : poser le diagnostic de la pathologie

L’ensemble des signes observés par l’expert bâtiment permettent de poser un diagnostic de la pathologie. Son raisonnement mène à l’identification de sa (ou ses) cause(s) probable(s). Pour continuer notre exemple : si les signes de l’humidité touchent le sols et le bas des murs, il est probable que l’humidité s’explique par des remontées capillaires (et elles mêmes peuvent avoir plusieurs causes : canalisations défectueuses, mauvaise étanchéité des parois des murs, etc.).

 

expertise en pathologies du bâtiment : préconiser les remèdes de principe

Une fois les causes trouvées, l’expert va guider le particulier quant à l’attitude thérapeutique à adapter. Son rôle n’est pas, ici, ni de réaliser les travaux, ni de lui conseiller une entreprise de réparation, mais de lui présenter les solutions possibles pour traiter durablement la maladie. Par exemple : en cas d’étanchéité défectueuse des murs, un drainage peut-être poser autour de la construction ; un enduit bitumineux peut aussi être posé sur les murs.

*

 demande-devis-gratuit

*

Cabinet ALEXPERIMMO

Christophe RONCHETTI

Expert immobilier agréé par l’I.N.E.D.I

Juriste doctorant en droit patrimonial – P.D.G du C.I.E

Diagnostiqueur immobilier certifié Veritas près le ministère

de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement

******

Siret : 538 880 493 00019

E-mail : alexperimmo@gmail.com - Site : www.alexperimmo.fr

Adresse : 06 montée de Noailles 83400 HYERES LES PALMIERS

Tel. : 04.94.35.22.72 – Portable : 06.58.28.17.89 – Fax : 04.94.65.91.90

 

*

Vous pouvez consulter d’autres rubriques du site :

 

expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment expertise en pathologies du bâtiment

Comments are closed.

WordPress SEO